Skip to Content

Dans les Coulisses du Kreizyfest 2024 : Mon Expérience en tant que Vidéaste

27 octobre 2024 par
lenny chainard

Je ne pensais pas un jour raconter ma vie sur internet. 
Je ne pensais pas un jour exprimer ce que j'ai ressenti lorsque le Kreizyfest m'a permis de filmer pour eux sur les quelques jours qu'a duré ce festival de musique Metal.
On parle quand même d'un évènement très jeune (seulement édition à ce jour) qui a fait venir des groupes tels que Rise of the Northstar, Dagoba, Ten56, Tagada Jones par exemple. Des groupes de renommée internationale ici, en plein milieu de la Bretagne à Glomel !

Première expérience du genre pour moi. Malgré l'expérience que j'avais déjà dans le sport de haut niveau, l'esport et autre évènements, filmer 3 jours durant au sein d'un festival ou tout doit être millimétré pour que ça se passe bien à la fois pour le public, les artistes et les gens qui travaillent dessus était un sacré défi.

Mon but : faire un aftermovie digne de ce nom pour rendre honneur au Festival, au festivaliers mais aussi aux groupes qui permettent de mettre en lumière un jeune Fest de Bretagne.

J'ai alors cherché ici et là des retours d'expériences afin de m'inspirer et de ne pas me tromper quant au matériel à apporter. En vain.
J'y suis allé alors avec ce que j'avais et spoiler : ça à suffit !

Rien ne sert de se prendre la tête. Si tu as du matériel et que tu sais t'en servir, finalement tu as tout ce qu'il te faut.
Les groupes et les organisateurs ont été aussi d'une bonne aide. Ils m'ont donné libre court à ma créativité et à mes déplacements sur le site.

J'y suis allé avec mon Sony A7IV, un objectif 35mm et un 70-180mm et tout a bien marché comme sur des roulettes. Pas de stabilisateur, après tout la musique Metal est brute de décoffrage, mes images le seront aussi.
Pas d'équipement superflue, il faut être à l'aise. Ne pas oublier que tu seras 3 jours non-stop, de 11 heure à minuit debout à te balader.
Bon, il faut pas mal de batterie mais là encore, ils m'ont laissé une place dans les bureaux afin que je puisse charger en permanence ce dont j'avais besoin.


Contrairement au temps sur place, j'avais déjà quelques idée pour mon after-movie.
Je souhaitais une intro un peu "teaser" pour rentrer d'un coup dans le vif du sujet. 
Histoire de tenir en haleine le spectateur.
Je pense avoir plutôt bien réussi. Cela dit j'aurais souhaité avoir plus de moment du public et du camping. Mais seul sur un tel évènement, j'ai été obligé de faire l'impasse sur certaines choses.

Le festival et les groupes ont été content de mon travail, j'ai eu vraiment beaucoup de retour, même des groupes internationaux. Ce qui m'a surpris mais surtout touché.

On remet le couvert pour l'édition de 2025. 
Festivaliers, musicien, bénévoles et autres acteurs de cette évènements; on se voit bientôt.

Lenny



lenny chainard 27 octobre 2024
Étiquettes